International

La CPME au ministère du Commerce extérieur

25 novembre 2021

François Asselin et Matthias Fekl, président de la commission Internationale CPME, ont une nouvelle fois échangé avec Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, dans le contexte très dynamique d’accélération des exportations puisque les entreprises françaises sont plus que jamais présentes sur les marchés étrangers (136 000).

A l’ordre du jour : 

  • Notre journée « France-Inde » organisée le 24 février 2022 à Nantes
  • Les assouplissements des outils du plan de relance export, et le chèque relance export (CRE) qui couvre désormais les tâches de traduction mais aussi la formation export des dirigeants. Franck Riester s’est déclaré favorable à la proposition de la CPME d’augmenter le nombre le nombre de CRE par entreprise, sans que cela ne devienne abusif.
  • Le volet « politique commerciale » de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) : la CPME a rappelé ses exigences quant à une concurrence loyale et une réciprocité effectives.
  • Le déplacement du président de la République en Arabie Saoudite le 4 décembre et l’organisation, à cette occasion, d’un Forum d’investissement franco-saoudien où les PME sont attendues dans les secteurs pétrochimie et développement durable, mobilité, patrimoine et culture, énergies renouvelables, hydrogène, santé, biotechnologie et pharmacie, tourisme, divertissement, aéronautique, défense et équipement
  • La journée coorganisée avec la Commission européenne le 4 avril sur « l’accès aux marchés » pour présenter aux entreprises les opportunités ouvertes par les accords commerciaux, y compris les préférences tarifaires (informations à venir, accessible en présentiel et en ligne). 

Documents utiles

PROGRAMME DU FORUM FRANCO-SAOUDIEN

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article